mardi 15 avril 2008

Iconogrphie des lampes à huile



(cf musée des antiquités de Poitier)

Les décors qui ornent les lampes sont de précieux témoignages de la société romaine. La technique du moulage permet de créer aux Ier et IIe siècles un vaste répertoire iconographique emprunté à la mythologie (Léda et Jupiter métamorphosé en cygne, la Victoire ailée, Éros, Minerve), au règne animal (paon, combat de coqs, crabe, sanglier attaqué par un chien), aux représentations humaines (combat de gladiateurs, cavalier), à des scènes bucoliques (joueur de flûte installé dans un arbre, pêcheurs). Les sujets religieux restent avec les scènes érotiques les thèmes de prédilection des romains. Le nouvel an était aussi l'occasion d'offrir en étrennes une lampe décorée d'une Victoire ailée tenant un bouclier où figurait parfois un vœu. La diffusion du christianisme entraînera à partir du IVe siècle un renouvellement des thèmes et des décors.
Je présenterais durant l'oral un exemple de lampe à huile en terre cuite n'ayant pas trouver sur le web d'exemplaire de bonnes qualitées et de sources sûres en bronzes.

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